C’est quoi, le féminisme intersectionnel ?
Des femmes qui dénoncent le sexisme parlent de plus en plus souvent de « féminisme intersectionnel ». Le terme s'est même retrouvé dans l'actualité dernièrement car il a causé de la chicane entre des politiciens. Puisque tu risques d’en entendre parler, on t’explique ce que veut dire cette expression qui semble compliquée, mais qui ne l’est pas tant que ça, finalement!
Premièrement, c’est quoi le féminisme?
Rafraichissons-nous la mémoire ! Le féminisme, c’est un mouvement qui demande l’égalité réelle entre les hommes et les femmes. Une personne féministe lutte donc pour que tous les genres aient les mêmes droits et les mêmes opportunités.
C’est grâce aux luttes féministes que les femmes ont aujourd’hui le droit de voter ou même de posséder leur propre compte à la banque.
Toutes les femmes n’ont pas les mêmes chances
Les combats pour les droits des femmes sont toujours en cours, dont celui pour l’égalité des salaires. Savais-tu qu’au Canada en 2021, les femmes gagnaient en moyenne 89 % du salaire des hommes ? Ça, ça veut dire que si un homme reçoit un dollar pour une job, une femme reçoit, pour la même job… 89 sous !
Des études ont toutefois montré que les femmes issues de la diversité et les femmes handicapées gagnent encore moins que celles qui sont blanches et sans handicap.
Toutes les luttes des femmes ne sont donc pas égales. Et c’est là que le concept d’intersectionnalité entre en jeu.
Intersectio…quoi ?
Le mot « intersectionnalité » décrit toutes les identités qui, une fois mises ensemble, forment la personne que tu es.
Un peu comme si tu étais un casse-tête et que chacune de tes pièces représentait ton âge, ton orientation sexuelle, ton genre, la couleur de ta peau, tes origines, ta religion, l’endroit où tu vis, le statut économique de ta famille, etc.
En gros : tu es composé de toutes tes identités !
Alors, si on suit cette logique, une personne peut vivre plusieurs types de discrimination en même temps, en raison de toutes ses identités.
Une femme asiatique transgenre, par exemple, pourrait vivre du sexisme, du racisme et de la transphobie. Une femme handicapée pourrait être discriminée en raison de son genre, mais aussi à cause de son handicap.
Donc, le féminisme intersectionnel, c’est…
En rappel :
- Féminisme : demande l’égalité entre les hommes et les femmes, lutte pour les droits des femmes
- Intersectionnel : prend en compte toutes les identités (genre, origines, orientation sexuelle…) d’une personne
Alors, le féminisme intersectionnel représente la lutte pour les droits des femmes, en reconnaissant toutes les différentes façons dont une femme peut vivre de la discrimination.
C’est d’admettre que la lutte d’une femme noire sera différente de celle d’une femme blanche. Et que celle d’une femme handicapée ne sera pas la même que celle d’une personne qui ne vit pas avec un handicap.
Le féminisme intersectionnel nous invite à en prendre conscience et à ne pas assumer que toutes les femmes vivent la même situation.
Des politiciens en désaccord
En février, la ministre responsable de la Condition féminine (qui s’occupe donc des questions touchant les droits des femmes), Martine Biron, a déclaré que le féminisme intersectionnel ne correspondait pas à la définition du féminisme du gouvernement du Québec.
Par contre, des partis de l’opposition, dont Québec solidaire, disent qu’il s’agit d’un concept essentiel et s’opposent à la déclaration de la ministre.
Et toi, as-tu déjà été témoin de discrimination ?