Joey Bélanger, 12 ans, est sur tous les écrans ! 🤩
Tu as certainement déjà vu cet acteur dans ton petit ou ton grand écran. Coco Ferme, le Bye Bye, les publicités des Fromages d’ici et d’Hydro-Québec… Joey travaille très fort ! En plus de sa passion pour le jeu, il adore chanter. Je me suis entretenue avec lui pour mieux le connaître.
Pssit ! Joey a de précieux conseils pour toi si tu rêves d'exercer le même métier !
Cette année, on peut te voir dans le film Coco Ferme. Tu y incarnes Charles, un jeune entrepreneur. En quoi est-ce différent de jouer dans un film plus comique comme Coco Ferme que de jouer dans une série dramatique pour les adultes comme Chouchou ?
C’est sûr qu'il y a une grosse différence, parce que drame et humour, ça ne se ressemble pas beaucoup, mais je trouvais ça tout aussi cool de jouer les deux ! Le dramatique c’est plus triste, dans les émotions, et la comédie on s’amuse, on niaise et on rit !
Quelle était ta relation avec les autres jeunes acteurs sur le plateau de tournage de Coco Ferme ?
On est rendu comme une petite famille, on se parle chaque jour ! Même que je reviens de chez Oscar Desgagnés, celui qui joue Max. On a passé une journée chez lui et j’ai dormi là. C’était vraiment cool !
En plus d’être acteur, tu aimes beaucoup chanter. D’où te vient ta passion pour cet art ?
Plus jeune, je voulais vraiment m’inscrire à La Voix Junior, mais ma mère me trouvait trop petit. Après, j’ai découvert que j’avais vraiment une belle passion pour l’univers de la télé. [...] À En direct de l’univers j’ai chanté pour Christine Beaulieu ! J’ai aussi pris des cours de chant avec Kevin Bazinet.
Nathalie, mère de Joey : Il avait aussi été recruté par une chorale internationale, mais il y a eu la pandémie et il avait eu un rôle dans L’oeil du cyclone, donc on a décliné l’offre. [...] Depuis qu’il est né, il chante, il chantait bébé ! C’est sa première passion.
Comment arrives-tu à bien concilier ton travail et l’école ?
En fait, je fais l’école à la maison, donc c’est plus facile avec les tournages et tout. Je fais mes devoirs et je peux me rattraper si j’ai des journées de tournage.
Nathalie, mère de Joey : Depuis que Joey fait l’école à la maison, ça facilite les choses. C’est très demandant de faire les deux [l’école et les tournages].
Te fais-tu reconnaître dans la rue ?
Oui, ça arrive. Ça ne me dérange pas, j’aime ça, c’est le fun de se faire reconnaître. Il y en a qui me disent que je suis bon et de continuer ce que je fais !
Nathalie, mère de Joey : Ça veut aussi dire qu’il a bien travaillé, mais il ne faut pas avoir la grosse tête non plus avec ça ! Ça ne change rien. Je dis à Joey de toujours vivre le moment présent !
As-tu des trucs pour combattre la nervosité avant d’entrer sur scène ou sur un plateau de tournage ?
C’est rare que je sois nerveux, mais les trucs en direct, c’est sûr que c’est un peu stressant. Mais je me dis que c’est pas grave si je me trompe ou si je fais quelque chose de pas correct. [...] Il faut foncer, y aller et le faire !
Quel serait ton rôle de rêve pour le futur ? Avec quel acteur ou quelle actrice rêverais-tu de jouer?
Mon rêve, avant, c’était de jouer dans le Bye Bye, mais j’ai joué dans celui de 2022 ! Il y a Claude Legault [avec qui j’aimerais jouer], je le trouve vraiment bon, il est drôle !
Aurais-tu un conseil à donner pour des jeunes de ton âge qui souhaitent devenir acteur ou actrice ?
Je leur dirais que s’il y a des auditions, tentez votre chance et si vous n’êtes pas pris pour le rôle, ce n’est pas grave ! C’est vraiment juste un jeu, tout ça. Ce n’est pas une compétition ou un travail non plus.
Et toi, aimerais-tu devenir acteur ou actrice ?