
L'orientation sexuelle
Bonjour les As! Je suis très heureuse de vous retrouver pour cette nouvelle chronique de Docteure Prune. Depuis que j’ai commencé, c’est avec un très grand plaisir que je reçois vos nombreuses questions, qui sont souvent très touchantes. J’essaie de répondre à toutes, mais ce n’est pas toujours possible, malheureusement.
Ces dernières semaines, j’ai reçu plusieurs questions concernant l’orientation sexuelle et j’ai décidé d’en faire non pas une mais deux chroniques. Il y aura donc une seconde chronique sur le sujet la semaine prochaine, alors n’hésitez pas à continuer de me poser vos questions sur le sujet!

Bonjour! Merci beaucoup pour ta question, je suis sûre que tu es loin d’être la seule à te poser une question de ce type. Je vais te faire une première réponse en un seul mot : OUI. Oui, tu as parfaitement le droit! D’ailleurs, je ne serai peut-être pas aussi catégorique que toi concernant tes camarades d’école : selon les dernières études de Statistique Canada, qui fait chaque année un portrait de la population canadienne, 4% des canadiens et canadiennes seraient lesbiennes, gaies, bisexuelles ou d'une orientation sexuelle autre qu'hétérosexuelle. Il est donc possible que d’autres enfants ressentent des choses similaires à toi, ou bien peut-être ne se sont juste pas encore posé la question!
L’orientation sexuelle est quelque chose de propre à chacun de nous et qui peut évoluer tout au long de la vie. On peut aimer des personnes du même genre que soi, du genre opposé, non-binaires, de tous les genres ou bien d’aucun genre! Le plus important là-dedans je te dirai… c’est l’amour et le respect du consentement de l’autre!

Bonjour! Un grand merci pour ta question! Je suis sûre qu’elle concerne de nombreuses personnes qui nous lisent. C’est une question complexe et en même temps très simple à laquelle je pourrai répondre par : cela dépend des personnes! Certaines personnes sont sûres très tôt de leur orientation sexuelle, pour d’autres cela semble plus clair sur le tard et surtout, il peut arriver que notre orientation sexuelle évolue au cours de notre existence! Nos envies et nos attirances peuvent en effet changer dans notre vie. L’important est de s’écouter et de se donner le temps de se comprendre! Par contre, il est vrai que la pré-adolescence et l’adolescence peuvent être des périodes de questionnements plus forts, car c’est aussi la période de la puberté, où l’on découvre le plus souvent le désir et l’attirance (mais pas forcément!). Il est donc naturel qu’il s’agisse d’un moment où l’on puisse se questionner sur ce qui nous attire! Mais tu as encore toute la vie pour grandir là-dedans et t’épanouir!
Ma prescription de livres
Dès cette semaine, pour m’aider dans mes prescriptions, je serai aidée par mes ami·e·s de l’organisme Communication-Jeunesse, qui sont des spécialistes en livres pour les enfants et les adolescents! Sur leur site, tu pourras d’ailleurs trouver de nombreuses suggestions sur tout un tas de sujets et pour tous les âges!

Cette semaine, ils m’ont aidé à choisir deux livres pour aller plus loin sur la question de l’orientation sexuelle. Le premier est l’excellent guide Tout nu! de l’autrice et sexologue Myriam Daguzan Bernier, publié aux Éditions Cardinal. Dans ce guide, pensé pour les jeunes à partir de 13 ans et présenté comme un dictionnaire, tu pourras apprendre un tas de choses en lien avec ton corps, la sexualité et ton intimité. Le deuxième livre est pour les enfants plus jeunes, à partir de 6 ans. Il s’agit de l’album Deux garçons et un secret d’Andrée Poulin et Marie Lafrance, aux Éditions de la Bagnole. Dans cet album, on suit l’histoire d’Émile et son amoureux Mathis, qui ont décidé de se marier, malgré le mécontentement du papa d’Émile.
La semaine prochaine
Comme je te disais en introduction de cette chronique, nous allons continuer sur cette même thématique la semaine prochaine. J’attends donc tes questions, en commentaire ici ou par message direct! Hâte de te lire!