
Bientôt finies les saveurs de vapotage!
Tu as sûrement déjà entendu parler de toutes les saveurs possibles dans les cigarettes électroniques. Savais-tu qu’elles contribuent grandement à la popularité de ces produits dangereux, surtout chez les jeunes? Pour régler ce problème, le gouvernement du Québec pense interdire les parfums dans les produits de vapotage. On t’explique!
Un parfum de fraise… ça peut être dangereux???
Punch au fruit, chocolat, érable, mangue, tiramisu… ça donne faim non? En plus d’être des collations délicieuses, ce sont également des saveurs de cigarettes électroniques.
Le vapotage est de plus en plus populaire, surtout chez les adolescents. Environ la moitié des élèves qui finissent l’école secondaire a déjà vapoté. Pourtant, la vente de cigarettes électroniques est interdite aux moins de 18 ans! Les experts pensent que les saveurs attrayantes des cigarettes électroniques contribuent à leur popularité chez les plus jeunes. Il faut donc agir, et vite!
Quels sont les dangers du vapotage?
Plusieurs personnes pensent que vapoter est meilleur pour la santé que de fumer la cigarette. Mais attention! Vapoter comporte plusieurs risques très graves.
Les cigarettes électroniques contiennent des produits chimiques et des traces de métaux lourds. Les métaux lourds sont très toxiques pour les êtres vivants, même dans une toute petite quantité. Certains peuvent même causer le cancer, en plus d’être très polluants.
Ces produits nocifs causent des difficultés pulmonaires. Les jeunes qui vapotent disent tousser beaucoup plus et être essoufflés lorsqu’ils font de l’effort.
En plus des produits chimiques, la nicotine, que l’on trouve dans les vapoteuses et les cigarettes, crée une forte dépendance. Une dépendance, c’est quand tu as de la difficulté à te passer de quelque chose. C'est pourquoi les gens qui commencent à fumer ont souvent beaucoup de misère à arrêter. Tout ça peut affecter le sommeil, l’appétit, le contrôle des émotions et bien sûr, la santé.
Des solutions!
Pour aider à diminuer l’envie des jeunes de vapoter, la Société canadienne de pédiatrie, le Conseil québécois sur le tabac et la Santé publique recommandent tous de bannir les saveurs dans les produits de vapotage.
Un projet de règlement vient d’être soumis au ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé. L’interdiction de ces saveurs devrait être adoptée au cours des prochaines semaines.
Et toi, connais-tu des gens qui vapotent?
Penses-tu qu'enlever les parfums des cigarettes électroniques est une bonne idée?