
Les chicanes de famille
La semaine dernière, nous avons parlé des chicanes entre amis et cela vous a inspiré beaucoup de questions! Cette semaine, nous nous intéressons à d’autres formes de chicanes, celles qui ont lieu dans les familles. Cela arrive en effet souvent de se disputer avec ses frères et soeurs, ou bien même avec ses parents. Lorsque l’on vit ensemble et que l’on se connait par coeur, c’est en effet facile de se taper sur les nerfs, même si l’on s’aime très fort. Je vais vous donner quelques conseils pour éviter les chicanes ou bien se réconcilier lorsqu’elles arrivent.
Là encore, vous avez envoyé beaucoup de questions et je n’ai malheureusement pas pu répondre à toutes. Mais sachez que je vous lis attentivement toutes et tous et que je conserve toutes vos questions pour les traiter un jour!

Bonjour! Merci de ta question, qui j’imagine doit sûrement concerner plusieurs de nos As de l’info. Il arrive en effet souvent que l’on manque de confiance en soi, à plusieurs degrés. Cela peut nous rendre très timide ou encore nous empêcher de faire des choses dont l’on a envie ou de dire ce que l’on pense. Pour prendre petit à petit confiance en soi, il peut être utile de se concentrer sur les choses dans lesquelles on se sent compétent et se rappeler nos qualités quand on se sent un peu gêné!
Il est sûr qu’un frère qui rit de nous, ce n’est pas super pour la confiance en soi! Mais peut-être que ton frère ne se rend pas compte qu’il te fait de la peine et que pour lui ce sont juste des blagues? Dans ce cas, je te suggère d’avoir une conversation à coeur ouvert avec lui. Tu peux lui expliquer que ce n’est pas facile pour toi et que cela t’aiderait s’il était plus gentil avec toi. Si tu trouves difficile de lui expliquer tout ça seul à seul, peut-être qu’un parent pourrait servir de médiateur? Vous pourriez en discuter en famille et trouver des compromis pour que tout le monde se sente bien!

Bonjour! Merci pour cette question. En effet, cela peut parfois être difficile de cohabiter avec nos frères et soeurs et parfois, les plus petits peuvent nous énerver beaucoup! J’en sais quelque chose : j’ai trois frères plus jeunes que moi et même si nous sommes tous des adultes maintenant, il nous arrive encore parfois de nous chicaner! La bonne nouvelle, c’est ce que ça ne dure jamais très longtemps : il suffit que l’un de nous fasse une blague ou aie un mot d’excuse pour que ce soit oublié. Mais cela n’a pas toujours été aussi évident! Quand j’étais enfant, je pouvais être vraiment pas gentille avec mes frères. J’aimais bien les commander et je n’étais pas très tolérante lorsqu’ils faisaient des choses qui ne me plaisaient pas ou qu’ils envahissaient un peu mon espace!
Mais être en colère et me chicaner avec eux rendait tout le monde malheureux : eux, comme moi! Cela crééait une mauvaise atmosphère à la maison et nous grugeait beaucoup d’énergie. Et puis, c’était bien fatigant pour nos parents!
C’est sûrement la même chose pour toi : lorsque tu te trouves brutale avec tes frères et soeurs, tu ne te sens pas très bien, non? Et ce n’est pas agréable de se chicaner, j’imagine? Mon conseil pour éviter cela, c’est d’arriver à identifier les moments où tu te sens devenir impatiente. Pour éviter de craquer, tu peux aller faire une activité de ton côté ou encore trouver un coin à toi pour t’isoler et te calmer tranquillement. Si cela n’est pas possible, tu peux aussi prendre un peu de recul et respirer profondément pour faire redescendre ta colère. Tu peux aussi bien sûr demander à tes frères et soeurs de te donner un peu d’espace!
Malgré tout ça, il est possible que ta colère explose : il est parfois bien difficile de contrôler ses émotions! Attention cependant à éviter de dire des choses blessantes ou à avoir des gestes violents. Et il est aussi important de s’excuser lorsque l’on est en tort, pour réparer les chicanes et recommencer vite à s’amuser en famille!
Ma prescription de livres

Cette semaine, je te conseille deux livres pour aller plus loin sur le sujet des chicanes entre frères et soeurs! Le premier est un mini roman très drôle, Will et ses frères : Panique à la bibliothèque!, d’Eoin Colfer et Tony Ross, publié chez Gallimard Jeunesse. Il s’agit du premier tome d’une série de romans relatant les aventures farfelues et hautes en couleurs des cinq turbulents frères Woodman. Attention, ça décoiffe! Le second a un titre un peu provocateur, il s’appelle : J’ai vendu ma soeur!. C’est un petit livre très rigolo écrit par Danielle Simard et publié aux éditions Soulières. C’est un livre qui a même gagné le prestigieux prix du Gouverneur général!
Bonne lecture!
La semaine prochaine
La semaine prochaine, je répondrai à vos questions sur… la diversité sexuelle! Peut-être es-tu une fille qui aime les filles ou un garçon qui aime les garçons? Peut-être est-ce que tu aimes les deux? Ou aucun des deux? Dans tous les cas, tu peux me poser toutes tes questions et je m’efforcerai d’y répondre au mieux!