
Qui a gagné le Super Bowl, hier soir?!
Hier soir, les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie s’affrontaient dans le match de football le plus important de l’année aux États-Unis, le Super Bowl. Tu as manqué cet événement? Ce n’est pas grave, car on fait un tour de ce qui s’est passé avec toi juste ici!
Qui a gagné?
Ce sont les Chiefs de Kansas City qui ont gagné, par la marque de 38-35. Les Eagles ont mené une bonne partie du match. À la fin, les Chiefs ont toutefois fait une remontée pour égaler la marque 35-35. Le suspense était à son comble! Finalement, les Chiefs ont inscrit 3 points avec seulement quelques secondes à jouer au match, ce qui leur a donné la victoire. C’est leur deuxième victoire en 4 ans au Super Bowl, après la victoire de 2020.
On t’avait déjà parlé des frères Kelce, les premiers frères de l’histoire qui s’affrontaient au Super Bowl. C’est donc Travis Kelce qui a remporté la partie. Après le match, il a dit aux journalistes qu’il était très fier de ses accomplissements et que de gagner le Super Bowl est le plus beau sentiment au monde. Par contre, il se sentait triste pour son frère Jason. Jason, lui, a dit qu’il était content pour son frère, mais que la défaite faisait mal. La grande gagnante, dans tout ça, c’est leur maman, qui portait fièrement des vêtements et même des chaussures aux couleurs des deux équipes!
Qu’est-ce que ça amène de spécial, gagner le Super Bowl?
Premièrement, l’équipe gagnante remporte le trophée. Tu l’as peut-être vu hier, il est argenté, avec un ballon de football qui tient sur une « tour » triangulaire.
Deuxièmement, tous les joueurs et les membres du personnel (entraîneurs, soigneurs, dirigeants…) vont recevoir, dans les prochains mois, une bague de champion. C’est une bague souvenir, trop grosse pour être portée. Les bagues sont très chères, car elles ont des pierres précieuses et qu’elles sont rares.
Troisièmement, les joueurs des deux équipes reçoivent une somme d’argent. Les joueurs de l’équipe gagnante reçoivent plus d’argent que les joueurs de l’équipe perdante. Les joueurs de l’équipe perdante reçoivent 82 000 $ chacun, alors que les joueurs de l’équipe gagnante peuvent recevoir presque le double, soit 157 000 $ chacun. C’est énorme!
Le spectacle de la mi-temps
C’est Rihanna qui a fait le spectacle de la mi-temps. Elle a chanté plusieurs de ses succès des dernières années. Il s’agissait de sa première performance sur scène depuis 6 ans. Ce devait être tout un défi pour la chanteuse!

Plusieurs personnes ont remarqué, pendant le spectacle, que Rihanna avait le ventre rond. Elle a confirmé, après son spectacle, qu’elle était enceinte! C’est pour ça qu’elle ne dansait pas beaucoup.
Une autre personne s’est démarquée pendant le spectacle de la mi-temps. Il s’agit de Justina Miles. Elle a 20 ans et elle est très populaire sur TikTok. Justina est la première personne sourde à participer au spectacle de la mi-temps du Super Bowl. Elle a traduit en langue des signes les paroles des chansons de Rihanna, pour les personnes sourdes ou malentendantes qui regardent le spectacle. Quel exploit!
Des paris sportifs?
Les amateurs de sports aiment bien faire des paris pendant les matchs. La majorité du temps, les paris sont en lien avec le sport et les résultats du match, mais parfois, les paris sont complètement loufoques!
Le plus connu est probablement celui qui concerne la couleur de la boisson sportive versée sur l’entraîneur de l’équipe gagnante. Rouge, bleue, orange? Cette année, c’était… mauve! Pas le choix le plus populaire parmi les parieurs!

Sinon, plusieurs personnes ont parié sur la longueur de l’hymne national (2 minutes et 1 seconde), quelle serait la première chanson de Rihanna ou encore combien de hot-dogs ont été vendus dans le stade.
Voici ce qui conclut notre retour sur le Super Bowl. L’as-tu regardé? Quel a été ton moment préféré de la soirée?