Des militants s’introduisent sur un navire de pétrole
À la fin du mois de janvier, quatre militants de l’organisme Greenpeace sont montés sur un navire de Shell, une compagnie pétrolière, pour protester contre les actions de la compagnie. Lundi, deux autres militants se sont joints à eux. Que font-ils là? On t’explique.
Greenpeace, c’est quoi?
Greenpeace est une organisation qui œuvre pour la préservation de l’environnement. Elle est non gouvernementale, c’est-à-dire qu’elle n’est pas située dans un pays en particulier. Greenpeace est présente dans 55 pays! L’organisme milite contre plusieurs enjeux qui font des dommages à l’environnement. La pollution, la déforestation et le réchauffement climatique sont des exemples d’enjeux importants pour Greenpeace.
Tous ceux qui le veulent peuvent militer pour Greenpeace. Il y a d’ailleurs plus de 3 millions de membres chez Greenpeace! Lorsque des événements ou des entreprises menacent l’environnement, les militants organisent des actions pour faire pression, dans le but de préserver l’environnement. Parfois, ils posent des gestes audacieux et illégaux, comme escalader des immeubles ou peindre des slogans sur des bateaux, pour attirer l’attention du public et des médias sur un problème écologique.
Comment sont-ils arrivés sur le navire?
Le navire transporte une plateforme de Shell. Cette plateforme devrait être utilisée pour le forage, donc l’extraction du pétrole pour faire de l’essence. Ce navire est accompagné d’un autre bateau, qui est là pour la sécurité.
Les militants de Greenpeace ont réussi à s’introduire sur le navire malgré la présence du bateau de sécurité. Ils se sont accrochés à des cordes pour monter. Les quatre militants déjà présents sur le navire ont aidé les deux nouveaux venus à monter.
Que font-ils là?
Les militants vont sur le navire pour faire parler d’eux. En effet, ils souhaitent que leur présence soit partagée dans les médias. Cela pourrait faire prendre conscience aux gens qu’il est complètement insensé d’installer de nouveaux puits de forage.
Les six militants de Greenpeace à bord du navire ne sont pas là pour causer des dégâts. Ils sont là de manière pacifique, ce qui veut dire qu’ils ne veulent pas de chicane. Ils n’ont pas non plus l’intention de modifier l’itinéraire du navire ou de rendre la plateforme défectueuse.
Même si Shell souhaite que les militants quittent le navire, ils sont toujours à bord. Peut-être que leur mission fonctionne, car on entend de plus en plus parler d’eux! On ne sait pas jusqu’à quand ils seront sur le navire, ou même si d’autres militants prévoient les rejoindre.
Donne-nous ton avis. Est-ce que tu crois que c’est une bonne idée ou non, de poser des gestes illégaux, quand on lutte pour l’environnement?